Les « anciens », parents, grands-parents, oncles ou tantes ont travaillé parfois dur et étaient si fiers à l’idée de léguer leurs biens à leur descendants…Ces descendants qui souvent ont des souvenirs d’enfance dans ces lieux dont ils deviennent ou peuvent devenir propriétaires.
Mais, chacun voit midi à sa porte, en P.N.L., nous disons que chacun a sa carte du monde, différente de celle des autres. Impossible de se mettre d’accord.
Sera-t-il possible d’éviter un conflit, une rupture totale, une scission familiale, un procès ?
Voici comment une cliente m’a exposé son problème :
« Cela fait 6 ans que nous tentons de partager la maison de nos parents entre mon frère et moi et nos enfants. Rien n’y fait, architectes, notaire, avocat. Aucun n’a pu nous mettre d’accord et la cohabitation, même si c’est une maison de vacances devient impossible. Cela plombe l’atmosphère. »
5 mois et un coaching plus tard, elle m’écrivait :
« Nous avons pu trouver une solution pour le partage. Les tensions sont en cours d’apaisement. Au nom de ma famille et de celle de mon frère que nous avons rencontré ce matin, je tiens à vous remercier très vivement des étapes que nous avons parcourues avec vous. Nous avons beaucoup apprécié votre talent pour nous guider dans les méandres de nos relations familiales et nous accompagner durant les divers entretiens que nous avons eus avec vous. Quant à moi, je puis vous assurer, qu’au-delà de la résolution concrète de ce partage, je garde de précieuses pistes comme celle de notre responsabilité à propos de ce que l’on dit et ne dit pas, que l’on fait ou ne fait pas… C’est pourquoi je tenais à vous exprimer toute ma reconnaissance.. »