Abordons la confiance en l’autre

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Renforcer la relation et la communication avec l’autre

Aujourd’hui, abordons la confiance en l’autre.

Au cours de ses conférences, Jacques Salomé demandait à deux personnes du public de venir sur scène. Pour les mettre en relation, il leur proposait de tenir chacun une extrémité d’un même foulard. Ceci pour nous faire visualiser que dans une relation, nous sommes toujours 3 : vous, moi et notre relation ; Arthur, Noémie et leur relation ; Charlotte, maman et leur relation, etc. Cette relation peut être naturelle, facile, fluide, aimante, tendue, hérissée d’épines ou « à trous ».

Nous sommes responsable de qui nous sommes, de la façon dont nous recevons les messages verbaux et non-verbaux: un sourire, un rictus, un haussement d’épaule, « faire la sourde oreille » sont des messages.

Nous sommes responsable de la même façon des messages que nous envoyons et de vérifier la bonne réception de ces messages.

Dois-je améliorer ma communication ?

Il n’est qu’à observer les difficultés de communication dans les familles ou les entreprises pour se rendre compte qu’il est urgent d’apprendre à mieux communiquer.

Première piste, analyser mes filtres d’interprétation :

  • Suis-je plutôt dans la bienveillance, la confiance, la méfiance, la défiance ?
  • Quels sont mes suppositions, mes croyances, les sauces auxquelles j’assaisonne les informations factuelles que je reçois ?

Voici quelques exemples de situations typiques…

 

Analyser les situations: faire confiance ou se vexer ?

Alice doit rejoindre un groupe d’ami(e)s pour une randonnée. Elle est un peu juste au niveau timing ce matin et quand elle arrive sur le lieu du rendez-vous, elle aperçoit les voitures qui s’éloignent. Stupeur, ils ne l’ont pas attendue, ils l’ont oubliée.

Alice va-t-elle se vexer, en faire une affaire personnelle (revoyez vos « accords toltèques »), rentrer chez elle en colère et triste ? Ou va-t-elle faire confiance à ses ami(e)s qui avaient simplement oublié qu’elle venait, et qui en bavardant et plaisantant, tout heureux de se retrouver par ce beau dimanche ensoleillé, sont montés dans les voitures et joyeusement partis randonner.

Alice va-t-elle filtrer avec confiance en elle et en ses amis et pardonner ? Ou va-t-elle, avec défiance en elle et en ses amis, s’estimer « de peu d’intérêt »  ou pire: supposer qu’ils l’ont fait volontairement. Encore une fois, étiqueter une erreur ou une faute ?

 

Comment faire confiance, lâcher prise ?

Marc vieillit et pense à transmettre son entreprise à ses enfants. Il aime ses enfants, c’est sûr mais il a du mal à lâcher, il hésite à partir, à les laisser faire, leur passer vraiment le relais. Ses enfants « trépignent » et se sentent contrôlés, surveillés, ils en ont marre d’entendre ses remarques, de subir ses vérifications. « Il ne nous fait pas confiance, c’est toujours lui qui décide finalement, il veut être au courant de tout ».

Pour ses enfants qui ont besoin d’autonomie et de prendre des responsabilités, qui seront un jour seuls en charge de l’entreprise, le temps est long. A côté, Marc, même s’il dit qu’il va transmette, trouve que cela va trop vite, hésite consciemment ou inconsciemment à lâcher, à vraiment faire confiance.

Le contrôle: prudence ou manque de confiance ?

Julien est entré à l’université. Ses parents sont à la fois fiers et inquiets. Ils affirment qu’ils lui font confiance mais l’interrogent constamment : « Tu as travaillé tes maths ?, tu as fais des fiches ?, tu sors ce soir !?, tu crois vraiment que tu as assez travaillé ce week-end ? Julien sent la peur de ses parents. A un moment charnière de sa vie, du passage de l’adolescence chez papa-maman à l’âge adulte, avec ses responsabilités et ses risques, il sent leur appréhension, il la ressent comme un manque de confiance. Il pourrait même en arriver à douter de lui-même « et s’ils avaient raison de douter, si je n’en étais pas capable ? »

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Alors chassons les doutes, la méfiance et installons le calme et la confiance. Décrétons la confiance.

Cela va apporter du confort dans les relations. Et attention, faire confiance n’empêche pas de poser ses limites, de dire son ressenti avec clame et bienveillance, de cadrer, voire de recadrer. Mais de le faire en une fois, pas sans arrêt, de manière responsable et attentive au ressenti de l’autre. Et de sortir de toute forme de peurs, de défiance, de soupçon, de toutes ces remarques et vérifications qui blessent voire harcèlent l’autre.

Alice fait confiance à la qualité de sa relation avec ses amis et leur pardonne leur oubli tout en se rappelant avec humour à leur bon souvenir avant la prochaine randonnée.

Marc affiche sa confiance en ses enfants et informe ses clients et fournisseurs qu’il passe le relais parce ce que le temps est venu et il imprègne sa communication de la confiance et de la fierté qu’il ressent envers ses enfants. (Si ce n’est pas le cas, il est urgent qu’il cherche un repreneur et qu’il arrête de se mentir et de mentir à ses enfants !!)

Laure et François passent un contrat avec Julien, expriment leurs souhaits, leur besoin de le voir impliqué et d’être informés et rassurés régulièrement et lui affirment leur confiance et leur soutien en cas de besoin.

Essayez ! Et racontez-nous !

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