Le temps de mes grands-parents, mariés et heureux pendant 62 ans fait rêver (ou effraie !).
Il semble en tous cas révolu pour beaucoup et dans la conception même de l’engagement, formel ou non, la notion de « pour la vie » est contrariée par la réalité des chiffres. 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans ou plus de vie commune, puis une séparation.
Cela veut dire des risques de conflits liés aux enfants quand il y en a, à l’argent, au patrimoine, aux relations amicales, parfois à une profession commune. Cela veut dire aussi une remise en question personnelle, un « nouveau départ », un deuil à faire, une réconciliation avec son image, son projet de vie.
Comment ne pas rater son « divorce », éviter les dégâts, l’incompréhension, le mépris, la violence ? Comment se recentrer, tirer les leçons, grandir et capitaliser sur cette rupture voulue ou subie ?
Quand le couple a définiment perdu son sens, un accompagnement ensemble ou séparément va permettre d’apaiser au mieux la relation ou de se retrouver plus vite « opérationnel ».
Comprendre les enjeux, gérer son chagrin, sa révolte, ses peurs, l’envie d’en finir au plus vite, protéger les enfants, perdre le moins possible financièrment, équitablement.