Nos méthodes de coaching

Le premier devoir du coach est d'être intègre (honnête, sincère, responsable), constructif et positif.

 Nous accueillons le coaché dans un climat de bienveillance totale, de non jugement et d’écoute active. Nous lui offrons un soutien inconditionnel et une forte stimulation positive. En tant que professionnels du coaching nous garantissons la confidentialité des séances.

 

Nous utilisons un cadre et des techniques de questionnement éprouvés pour leur efficacité. Nous vous aidons à analyser, dédramatiser, à vous servir de vos émotions pour évoluer, faire sauter les blocages et ne plus « vous saboter ».

 

D’observation en analyse, d’apprentissages en challenges, nous nous assurons que vous restez centré sur votre objectif. Vous allez ainsi trouver vos propres solutions concrètes car ce sont les seules qui vous permettront de passer à l’action, d’être vraiment vous-même, de devenir responsable et autonome.

 

Un coach se doit aussi d’être supervisé et en formation permanente. Membres certifiés, nous adhérons au code de déontologie de la profession.

Le coaching est un processus d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe centré sur :

  • La clarification des objectifs
  • Le développement des potentiels, des savoir-faire et savoir être
  • Les stratégies de la réussite

 

Les sportifs ont compris depuis longtemps qu’au-delà de la performance technique, c’est dans la tête que se gagne la victoire. Le coaching est né de ce besoin de préparation mentale qui inclut connaissance de soi et gestion des émotions.

 

Après le sport, c’est l’entreprise qui a fait appel au coach pour développer la performance des individus et des équipes. Aujourd’hui, le coaching s’offre aussi aux particuliers, hommes, femmes et adolescents, couples, familles pour améliorer leur qualité de vie.

 

Votre vie demain sera la conséquence des actes et des attitudes que vous mettez en place aujourd’hui, Ici et Maintenant. Ne subissez plus, devenez acteur de votre vie.

Quelques outils de Coach et Vie

« Orientation, apprentissage, formation initiale et continue, évolution, mutation, démission, recherche d’emploi, mobbing, burn-out, autant de mots qui reviennent régulièrement dans les médias comme dans nos têtes. »

Aujourd’hui la vie professionnelle évolue sans cesse, et la responsabilité de cette évolution appartient à l’individu, et non plus à l’entreprise. Il est admis que chacun d’entre nous exercera plusieurs métiers dans sa vie professionnelle en plus de 40 ans de carrière. Calculez le nombre d’années que vous avez (encore ?!) à travailler, convenez que mieux vaut y trouver un intérêt, en un mot du plaisir à se lever le matin.

 

Vos attentes 

  • Vous (ré)orienter, changer, améliorer votre situation professionnelle
  • Vous sortir d’une situation compliquée, douloureuse
  • Vous souhaitez créer votre entreprise ou la développer
  • Vous souffrez parfois de la solitude du dirigeant et cherchez un espace pour prendre du recul, être supervisé

 

Le coaching professionnel est pour vous

Formateurs d’adultes FSEA, nous animons depuis plus de 10 ans des modules de formation aux techniques de recherche d’emploi perfectionnées chez des pionniers dans ce domaine en Suisse romande. Ces techniques, alliées au coaching apportent une vision stimulante, rassurante et permettent d’agir pour choisir votre avenir professionnel.

Connaître le marché du travail, gérer son image et sa communication, façonner CV et lettres, connaître les pièges pour mieux les éviter… autant de points que nous pouvons travailler ensemble et qui vous permettront d’atteindre plus vite l’épanouissement professionnel en l’équilibrant avec tous vos autres domaines de vie.

De l’enfance à l’adolescence, que de choses à vivre, à apprendre, à comprendre pour accompagner nos filles et nos garçons jusqu’à les voir voler de leurs propres ailes …Il arrive que le courant ne passe plus en famille, que parents et enfants se heurtent, le coaching va permettre à chacun d’apprendre à exprimer ses besoins et ses limites, à communiquer efficacement, à s’épanouir dans et avec « l’équipe familiale ». Cela permet d’éviter le stress et les déséquilibres, d’accompagner les enfants vers la réussite et de préserver le couple.

 

L’objectif est de développer écoute, empathie, reconnaissance de l’autre, de gérer les conflits, mettre en place des comportements qui visent à restaurer l’harmonie. La famille ressemble à une petite entreprise. Mais, nous n’avons pas toujours les bons outils pour « manager » et vivre harmonieusement au sein de cette équipe.

 

Cela s’acquiert en travaillant sur nos valeurs, nos croyances, nos capacités et nos comportements, notre vision de notre famille. On ne change pas les autres, mais modifier nos propres façons de dire, faire, ne pas dire, ne pas faire peut apporter de réels changements dans notre vie.

 

  • Comprendre les bases de la communication, analyse transactionnelle, communication non-violente, Pnl
  • Gérer les conflits, instaurer de vraies règles
  • Développer l’assertivité, renoncer à l’agressivité, la manipulation ou la passivité
  • Valoriser, déléguer, aider
  • Arrêter les silences pesants, les ressentiments, les cris, les reproches
  • Retrouver le plaisir de vivre ensemble

La NSM (neuroscience motivationnelle) est l’utilisation et l’intégration des dernières recherches sur le système nerveux et le cerveau pour la mise au point de processus au service de la motivation.

 

Elle donne l’opportunité d’utiliser une réussite dont vous avez fait l’expérience et de la transposer en fondement solide d’une future réussite dans un autre domaine. Elle se base sur l’harmonisation de tout le cerveau qui rend les 4 parties du cerveau synchrones entre elles :

 

  • le cerveau gauche (les mots, la logique)
    le cerveau droit ( les schémas, les symboles)
  • le cerveau médian (les émotions)
    le cervelet (les stimuli physiques)

 

Il est prouvé que c’est la dysharmonie, les intérêts opposés de ces 4 parties du cerveau qui nous empêchent de réaliser nos objectifs( « je veux de l’argent /je ne le mérite pas », « je veux mincir/je veux cette tarte aux poires » ! cherchez l’erreur…).La neuroscience motivationnelle permet de mettre en place les objectifs de telle façon que les 4 parties regardent dans la même direction et travaillent dans l’intérêt commun.

Les constellations systémiques sont une méthode thérapeutique et de coaching développée ces dernières années en Allemagne.

 

S’appuyant sur le cerveau droit, sensoriel, intuitif et spatial, les constellations systémiques complètent les outils traditionnels de diagnostic et de résolution de problème.

Dans les entreprises, elles fournissent aux managers un procédé sûr basé sur les savoirs tacites pour mieux cerner les risques inhérents aux situations confuses et difficiles et donc faciliter les processus de décision et d’action.

 

Elles sont un outil de coaching rapide (environ 1 heure) et performant. Elles permettent une lecture simple et véritable d’un contexte organisationnel, de sa problématique, des acteurs et des objectifs la composant et permet de tester des hypothèses de résolution.

 

Elles peuvent être utilisées dans un contexte professionnel, familial ou relationnel. Leur objectif est d’aider les personnes à avoir une autre image d’une situation dans laquelle elles sont impliquées.

 

Les constellations utilisent les capacités de perception, les ressentis des représentants inclus dans un système (familial, relationnel ou entrepreneurial) ou du constellateur. Elles font émerger des schémas, une réalité émotionnelle et parfois des thèmes cachés qui bloquent la personne ou le système. Il n’est pas toujours nécessaire de connaître le fondement ni même la nature exacte de ce thème caché pour réparer.

 

Les méthodes actuelles des constellations familiales ont leurs origines entre autres dans le « psychodrame » de Jacob Moreno (1930) et les sculptures familiales de Virginia Satir (1962).
Plusieurs écoles se côtoient  dont :

 

  • Les constellations selon Bert Hellinger
  • Les constellations structurelles de Matthias Varga von Kibéd, approche constructiviste orientée solutions
  • L’approche de Franz Ruppert qui travaille sur les traumas et leur transmission transgénérationnelle.

 

Nous utilisons les constellations systémiques structurelles dans plusieurs cas :

 

  • les constellations de diagnostic
  • les constellations de ressources
  • les constellations de décision
  • les constellations d’objectif (de problème)
    les constellations de thème caché

 

Cette méthode vient en appui du coaching, pour donner au client une autre image de la situation, ce qui va lui permettre d’avancer voire de résoudre sa problématique.

« Tout ce que l’esprit peut concevoir et croire, il peut l’atteindre »  N.Hill

 

La Loi de l’Attraction affirme que nous attirons à nous ce sur quoi nous vibrons. Par conséquent, si nous cessons de vibrer sur nos peurs, nos manques ou nos pensées limitantes, nous pouvons attirer à nous ce que nous voulons vraiment en amour, argent, réussite, etc.

 

Il s’agit de formuler notre demande, clairement et précisément, de la noter par écrit, en détail, en basant la description sur ce que nous ressentirons dès lors que notre demande sera réalisée. Il s’agit aussi de se concentrer sur ce que nous voulons vivre et non sur comment nous allons l’obtenir.

 

Cela demande un travail de lâcher prise. Intégrer la Loi de l’Attraction dans notre vie change la façon de voir les choses, la façon de parler des choses, d’envisager l’avenir.

Vous voulez changer votre vie ? Contactez-nous pour une séance découverte