Pourquoi changer ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La vie est un changement permanent

Changement de poste, de chef(fe), de partenaire, de région, d’appartement, nous sommes tous confrontés régulièrement à ces moments qui peuvent modifier notre environnement et par voie de conséquence nos vies.

J’utilise le mot « confrontés » parce que, même quand le changement est voulu, il n’en demeure pas moins que notre cerveau et notre corps doivent s’adapter à ce nouvel environnement, cette nouvelle énergie.

Notre cerveau génère de nombreux comportements de façon automatique et quand nous changeons d’espace spatial ou relationnel, ces automatismes sont remis en cause. Ne nous étonnons donc pas que cela génère de la fatigue, une forme de désorientation, un manque d’énergie y compris dans des domaines de vie parallèles à celui impacté.

La vie est un changement permanent et une des clés de la confiance en soi est de l’accepter et d’en avoir conscience. J’ajoute de savoir s’en réjouir.

Comme parfois aussi de se réjouir du non-changement, de prendre conscience de la chance que nous avons que les choses n’aient pas changé ou du moins pas radicalement.

 

Le changement au sein du couple

Que les couples qui tiennent et fêtent 20 ou 30 ans de mariage apprécient à sa juste valeur ce parcours même s’il y a forcément eu des moments moins faciles. Et même si parfois vous vous posez des questions, travaillez aux améliorations relationnelles, financières, sexuelles, de cadre que vous pouvez apporter à votre couple. Développez le changement en interne ! Mettez-y du peps !

 

Le changement au travail

Vous travaillez depuis 14 ans dans la même entreprise, l’équipe est sympa et vous recevez de la reconnaissance, réjouissez-vous ! Et même si vous entendez dire qu’il faudrait changer de boîte (pour votre curriculum), réfléchissez bien avant d’aller bousculer un domaine de vie qui fonctionne. Beaucoup d’entreprises commencent à se rendre compte à quel point il est coûteux de voir un.e collaborateur.ice partir au moment où il ou elle est performant.e. Ces entreprises tiennent à vous !

 

L’alternative aux changements drastiques: se poser des questions clés

  • Observez-vous de la souffrance ou seulement de la lassitude ?
  • La souffrance vient-elle de l’extérieur ou de vous-même ?
  • Que se passerait-il si vous secouiez cette torpeur, cet engourdissement ?

Vous pouvez reconnaître un certain ennui… mais faut-il changer de partenaire ou de patron.ne pour rire plus, pour participer à un week-end de développement personnel, pour faire une formation, pour développer un nouveau talent, pour prendre la responsabilité du changement d’énergie ? Essayez (avec de l’aide si besoin !) avant « de jeter les légumes avec l’eau de rinçage ».

Parfois l’herbe a l’air plus verte en face, mais souvent un peu plus d’eau et d’engrais peuvent donner des résultats étonnants, non ?

Essayez !

Cela vous parle ?

Nos autres articles

Développer sa résilience
Isabelle Laugier

Développer sa résilience

En 2020, le monde n’a pas tourné tout à fait comme avant. 2021 sera aussi une année de changements. Tous·tes, nous avons dû nous adapter, et ce n’est pas fini ! Comment acquérir une meilleure conscience des impacts émotionnels, cognitifs, comportementaux qui émergent dans ces moments ?

En 2021, Coach et Vie évolue
Isabelle Laugier

En 2021, Coach et Vie évolue

Danièle Laot Rapp qui a fondé Coach et Vie en 2003, a décidé de prendre sa retraite et de profiter de la vie autrement. Danièle est heureuse et fière de passer le relais à une équipe extrêmement solide sous la direction d’Isabelle Laugier. Isabelle est entourée de

La crise du covid, catalyseur de changement?
Isabelle Laugier

La crise du covid, catalyseur de changement?

Chers amis de Coach et Vie 50 % d’entre nous ont pris ou vont prendre la décision de changer quelque chose dans leur vie suite à ce qu’elles et ils ont vécu dans les mois bouleversés par la pandémie. En entendant ce chiffre, nous étions, Isabelle et

Démêler l’écheveau des émotions
Danièle Laot Rapp

Démêler l’écheveau des émotions

Ce matin je démêlais une chaîne et un collier qui par un grand mystère s’étaient emmêlés au fond de ma petite bourse de voyage. Le mal que j’ai eu et le temps que j’ai mis à les démêler m’ont fait penser à la difficulté que nous avons

Vous voulez changer votre vie ? Contactez-nous pour une séance découverte