Chers amies et amis de Coach et Vie,
Qui ne rêve pas de changer les choses, de vivre dans un monde plus fleuri, plus serein. La sérénité est un état que nous vivons quand nous sommes capables de calmer nos peurs, nos colères, notre tristesse et que la paix peut ainsi s’installer.
Pour vous aider à multiplier ces bulles de paix et à avancer vers davantage de sérénité, j’ai choisi de vous parler du stress.
Comment faire pour marcher plus souvent parmi les fleurs que parmi les mauvaises herbes ou les épineux ?
Qu’est-ce que le stress ?
Commençons par comprendre ce qu’est le stress.
Faisons d’abord la distinction entre :
- le stresseur (la cause, le déclencheur, le stimulus),
- le stress lui-même,
- la réaction de l’organisme et ses conséquences (irritation, nervosité, anxiété, maladie).
Notre organisme maintient naturellement son équilibre selon le principe de l’homéostasie: chercher à s’adapter aux stimuli. Le stress peut être défini comme la réponse biologique de notre organisme à toute sollicitation, événement, demande, changement.
Selon l’agence européenne de la sécurité et la santé au travail, le stress est ressenti lorsqu’un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences. Cette définition peut être généralisée à tous les domaines de vie dans un monde qui nous challenge aussi sans arrêt, via une communication toujours plus rapide et mondialisée, sur la beauté, le sport, la minceur, le couple ou la parentalité (entre autres…)
Le stress et la santé
Le stress est perçu psychologiquement mais peut aussi porter atteinte à la santé physique.
Le stress à court terme, engendré par exemple par un délai, une prise de parole, une remarque, une présence, un événement soudain ne constitue pas un problème en soi.
Il peut même nous stimuler et nous pousser à donner le meilleur de nous-même. C’est ce qu’on nomme le stress positif.
Le stress devient un risque pour la santé et la sécurité lorsqu’il est éprouvé dans la durée.
Nous dirons donc que nous devons gérer des pics de stress et du stress de fond, tout en sachant que le stress de fond va donner une intensité particulière aux pics de stress.
Il faut donc faire attention à son niveau de stress et régulièrement s’interroger sur nos obligations et nos activités : le trop plein de stimuli devient très vite néfaste, autant au niveau de la santé mentale que de la santé physique !
Prenez soin de vous…