– Un article de Audrey Beaud –
Entre Quiet quitting et Burn out : est-il encore possible d’être heureux au travail ?
Crises en tous genres, inflation, guerres, dérèglement du climat, suites de la crise du Covid… et vous, qu’avez-vous changé dans ces bouleversements ?
On parle beaucoup dans les médias de « Quiet quitting » et de Burn-out, mais qu’est-ce que c’est ?
Le Quiet quitting est une pratique qui consiste à s’investir le moins possible au travail, à ne pas faire d’heures supplémentaires ou de nouvelles tâches qui n’étaient pas prévues dans le cahier des charges. Cette pratique répond à l’extrême inverse qui était d’en faire toujours et encore plus pour son travail et pour son employeur. On ne démissionne pas, on fait juste ce qui est demandé, pas plus. Ce mouvement observé aux Etats-Unis depuis la crise du covid gagne aussi l’Europe où beaucoup d’employés remettent en cause l’importance du travail dans leur vie.
Le Burn-out est un épuisement physique et mental dû au stress chronique au travail. Dans ce cas, c’est l’activité professionnelle qui rend malade, pour toutes sortes de raisons : charge de travail ou pression trop grande, procédures de l’entreprise désorganisées qui rendent le travail moins efficace et pesant, mauvaise ambiance de travail menant aux conflits ou au harcèlement. Les premiers signes en sont les troubles du sommeil, le manque de concentration, l’irritabilité, la démotivation, les douleurs musculaires ou digestives, ou encore les addictions.
Alors, entre démotivation et épuisement, est-il encore possible d’avoir un travail qui plaise ? Un travail qui vous intéresse, où vous vous sentez utile et qui a du sens ? Un travail où vous vous sentez respecté et reconnu ?
Chez Coach et Vie nous répondons : oui, c’est possible.
Chacun a ses atouts. Nous vous aidons à les connaître pour pouvoir apporter vos compétences au bon endroit, que ce soit au début, en milieu, en période de reconversion, ou en fin de carrière.
Au travail, la pression peut être immense pour toujours plus d’efficacité. Comment gérer cette pression ? Se sentir efficace donne une grande richesse intérieure et permet d’être respecté et correctement payé.
Comment ? Chez Coach et Vie, les coachs vous accompagnent avec bienveillance et respect. Nous vous aidons à comprendre vos aptitudes, et vos besoins, et aussi les valeurs et les environnements où vous travaillerez avec plaisir et efficacité.
Nous pouvons vous aider à identifier le profil des postes où vous serez le plus épanoui et le plus efficace pour ainsi chercher et trouver un travail qui ait du sens pour vous.
Audrey, pour l’équipe de Coach et Vie