Développer sa résilience

Développer sa résilience
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Depuis 2020, le monde ne tourne plus tout à fait comme avant

Votre capacité d’adaptation a été mise à rude épreuve pendant les années covid, et ce n’est pas fini !

Comment acquérir une meilleure conscience des impacts émotionnels, cognitifs, comportementaux qui émergent dans ces moments ? Comment garder le cap lorsque tout est bouleversé autour de vous ? Par qui se faire accompagner ?

Chez Coach et Vie, notre équipe dispose d’une solide expérience et d’outils efficaces pour vous permettre de mieux gérer les périodes d’adversité et d’en sortir plus fort·es et plus sages.

Lorsque nous vous accompagnons, nous vous aidons à développer votre résilience. 

 

Et pour vous, comment cela s’est-il passé ces derniers temps ?


Pendant la pandémie, vous avez réagi du mieux possible. Certains ont traversé des moments d’insécurité, parfois de deuil. D’autres ont vécu l’expérience d’une nouvelle manière de voir la vie, d’un nouveau rythme plus calme. Même lorsque tout se passait plutôt bien, vous avez ressenti une perte de repères et le sentiment de subir. Ce n’est pas anodin. Il est donc normal de ressentir stress, anxiété et tensions autour de vous.

 

« Quand ma collègue m’a dit que son fils toussait, j’ai été choquée. Nous devons travailler
côte à côte, elle refuse de s’isoler. Depuis, je n’ai plus confiance »

« Tous mes projets tombent à l’eau, je n’arrive plus à me motiver, c’est insupportable ces
restrictions sociales ! »

« J’ai peur pour mes parents, mes ados sont en révolte, comment rester sain d’esprit et
supporter le home office ? »

« Reprendre les trajets quotidiens pour aller travailler ? J’aimerais tellement rester en home office »

 

 

 

 

Selon les spécialistes des changements, dans l’adversité, votre cerveau réagit instinctivement en passant plus ou moins vite par différentes phases dont vous n’êtes pas forcément conscient·e·s.

Dans notre pratique de coach, nous avons identifié les phases suivantes :

  • Le déni : non, il ne se passe rien de spécial. On ignore, on minimise.
  • La colère, la révolte : ce n’est pas normal, ce n’est pas juste, on cherche un.e coupable, un.e responsable de ce qui nous arrive. D’autres prennent la faute sur eux-mêmes, se reprochent de ne pas arriver à faire ce qu’il faudrait, de ne pas réagir comme ils ou elles le voudraient.
  • La tristesse, qui peut aller jusqu’à la dépression (si vous pensez souffrir de dépression il faut impérativement voir un·e médecin). Et finalement, l’acceptation.

Pour traverser une période difficile, il vous faut prendre conscience que vous êtes atteint·e, accepter ce qui vous arrive, et entrer dans une nouvelle dynamique de vie et de projet.

Comment apprivoiser ce travail d’ajustement ? Il y a un mot pour cela : la résilience.

La résilience, c’est la capacité à récupérer d’un échec ou d’un coup dur.

 

Comment acquérir une meilleure conscience des impacts émotionnels, cognitifs, comportementaux qui émergent dans ces moments ?

Développer votre capacité à rebondir

Chez Coach et Vie, nous vous savons résilientes et résilients. Nous sommes confiantes dans vos capacités à vous relever, à rebondir, à vous reconstruire après les épreuves. Notre équipe de coachs a toute l’expérience et l’expertise qui vous permettront de mieux gérer les périodes d’adversité pour en sortir plus fort·e et plus sage.

Voici 7 stratégies qui ont fait leurs preuves :

  1. Acceptez le changement. Il fait partie de la vie. « Faire avec » plutôt que résister.
  2. Prenez soin de vous. Toute adaptation génère un stress réel, qui est temporaire et que l’on peut apprendre à mieux gérer. Écoutez votre corps. Bougez.
  3. Donnez-vous un rêve pour le futur. Sachez où vous voulez aller, même si tout est bouleversé. C’est plus facile lorsque vous savez ce que vous voulez accomplir, plus tard, si c’est possible.
  4. Réalisez de petites actions, réalisables, atteignables maintenant. Un pas après l’autre : avancez.
  5. Cultivez l’entraide. L’espèce humaine est une espèce sociale. Ne restez pas seul·e. Échangez, aidez les autres, prenez des nouvelles, parlez de tout et de rien, de ce qui vous fait du bien.
  6. Cultivez l’optimisme. Remarquez avec gratitude ce qui se passe bien. Chaque jour, de belles choses nous arrivent. Un sourire, un souffle de vent, une musique…
  7. Gardez confiance dans vos capacités. Vous avez les ressources et les forces dont vous avez besoin.

 

Faire appel à un.e coach profesionnel.le

Depuis plus de 15 ans, l’équipe de Coach et Vie vous accompagne pour surmonter des obstacles et rendre votre vie meilleure. Parce que nous croyons profondément qu’en chacun de vous existe un ressort qui lui permet de choisir la vie et le bonheur, et aller de l’avant.

Nous nous réjouissons de vous accueillir avec bienveillance et empathie, vous qui, toujours plus nombreuses·x, choisissez de vous faire accompagner pour accéder à une meilleure conscience de vous-même, pour prendre la responsabilité de votre vie, arrêter de subir et choisir votre chemin.

Plus que jamais chez Coach et Vie, notre engagement est de vous accompagner sur ce chemin de transformation positive, épanouissante et durable.

Cela vous parle ?

Nos autres articles

Isabelle Laugier

2022, le temps du changement

L’équipe de Coach et Vie vous souhaite une année 2022 pleine de promesses et de succès. Le philosophe américain R.W. Emerson disait : « Ne laissez pas les problèmes conduire votre vie. Faites-vous guider par vos rêves » Nous sommes là pour vous accompagner dans les changements. Isabelle, Véronique, Patricia  

En 2021, Coach et Vie évolue
Isabelle Laugier

En 2021, Coach et Vie évolue

Fondatrice de Coach et Vie en 2003, Danièle Laot Rapp a décidé de prendre sa retraite et de profiter de la vie autrement. Elle est heureuse et fière de passer le relais à une équipe extrêmement solide sous la direction d’Isabelle Laugier. Isabelle est entourée de Patricia

La crise du covid, catalyseur de changement?
Isabelle Laugier

La crise du covid, catalyseur de changement?

À la suite des bouleversements liés à la pandémie, 50 % d’entre nous ont pris ou vont prendre la décision de changer quelque chose dans leur vie. Loin de nous surprendre, ce chiffre nous a, Isabelle et moi, étonnées par la proportion. Énorme ! Petite parenthèse Pour

Démêler l’écheveau des émotions
Danièle Laot Rapp

Démêler l’écheveau des émotions

Ce matin je démêlais une chaîne et un collier qui par un grand mystère s’étaient emmêlés au fond de ma petite bourse de voyage. Le mal que j’ai eu et le temps que j’ai mis à les démêler m’ont fait penser à la difficulté que nous avons

Contactez-nous pour une séance découverte