La vie est un changement permanent
Changement de poste, de chef(fe), de partenaire, de région, d’appartement, nous sommes tous confrontés régulièrement à ces moments qui peuvent modifier notre environnement et par voie de conséquence nos vies.
J’utilise le mot « confrontés » parce que, même quand le changement est voulu, il n’en demeure pas moins que notre cerveau et notre corps doivent s’adapter à ce nouvel environnement, cette nouvelle énergie.
Notre cerveau génère de nombreux comportements de façon automatique et quand nous changeons d’espace spatial ou relationnel, ces automatismes sont remis en cause. Ne nous étonnons donc pas que cela génère de la fatigue, une forme de désorientation, un manque d’énergie y compris dans des domaines de vie parallèles à celui impacté.
La vie est un changement permanent et une des clés de la confiance en soi est de l’accepter et d’en avoir conscience. J’ajoute de savoir s’en réjouir.
Comme parfois aussi de se réjouir du non-changement, de prendre conscience de la chance que nous avons que les choses n’aient pas changé ou du moins pas radicalement.
Le changement au sein du couple
Que les couples qui tiennent et fêtent 20 ou 30 ans de mariage apprécient à sa juste valeur ce parcours même s’il y a forcément eu des moments moins faciles. Et même si parfois vous vous posez des questions, travaillez aux améliorations relationnelles, financières, sexuelles, de cadre que vous pouvez apporter à votre couple. Développez le changement en interne ! Mettez-y du peps !
Le changement au travail
Vous travaillez depuis 14 ans dans la même entreprise, l’équipe est sympa et vous recevez de la reconnaissance, réjouissez-vous ! Et même si vous entendez dire qu’il faudrait changer de boîte (pour votre curriculum), réfléchissez bien avant d’aller bousculer un domaine de vie qui fonctionne. Beaucoup d’entreprises commencent à se rendre compte à quel point il est coûteux de voir un.e collaborateur.ice partir au moment où il ou elle est performant.e. Ces entreprises tiennent à vous !
L’alternative aux changements drastiques: se poser des questions clés
- Observez-vous de la souffrance ou seulement de la lassitude ?
- La souffrance vient-elle de l’extérieur ou de vous-même ?
- Que se passerait-il si vous secouiez cette torpeur, cet engourdissement ?
Vous pouvez reconnaître un certain ennui… mais faut-il changer de partenaire ou de patron.ne pour rire plus, pour participer à un week-end de développement personnel, pour faire une formation, pour développer un nouveau talent, pour prendre la responsabilité du changement d’énergie ? Essayez (avec de l’aide si besoin !) avant « de jeter les légumes avec l’eau de rinçage ».
Parfois l’herbe a l’air plus verte en face, mais souvent un peu plus d’eau et d’engrais peuvent donner des résultats étonnants, non ?
Essayez !