Déstresser – partie 1 : qu’est-ce que le stress ?

destresser1
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Chers amies et amis de Coach et Vie,

Qui ne rêve pas de changer les choses, de vivre dans un monde plus fleuri, plus serein. La sérénité est un état que nous vivons quand nous sommes capables de calmer nos peurs, nos colères, notre tristesse et que la paix peut ainsi s’installer.

Pour vous aider à multiplier ces bulles de paix et à avancer vers davantage de sérénité, j’ai choisi de vous parler du stress.

Comment faire pour marcher plus souvent parmi les fleurs que parmi les mauvaises herbes ou les épineux ?

Qu’est-ce que le stress ?

Commençons par comprendre ce qu’est le stress. 

Faisons d’abord la distinction entre :

  • le stresseur (la cause, le déclencheur, le stimulus),
  • le stress lui-même,
  • la réaction de l’organisme et ses conséquences (irritation, nervosité, anxiété, maladie).

Notre organisme maintient naturellement son équilibre selon le principe de l’homéostasie: chercher à s’adapter aux stimuli. Le stress peut être défini comme la réponse biologique de notre organisme à toute sollicitation, événement, demande, changement.

Selon l’agence européenne de la sécurité et la santé au travail, le stress est ressenti lorsqu’un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences. Cette définition peut être généralisée à tous les domaines de vie dans un monde qui nous challenge aussi sans arrêt, via une communication toujours plus rapide et mondialisée, sur la beauté, le sport, la minceur, le couple ou la parentalité (entre autres…)

Le stress et la santé

Le stress est perçu psychologiquement mais peut aussi porter atteinte à la santé physique.
Le stress à court terme, engendré par exemple par un délai, une prise de parole, une remarque, une présence, un événement soudain ne constitue pas un problème en soi.

Il peut même nous stimuler et nous pousser à donner le meilleur de nous-même. C’est ce qu’on nomme le stress positif.

Le stress devient un risque pour la santé et la sécurité lorsqu’il est éprouvé dans la durée.

Nous dirons donc que nous devons gérer des pics de stress et du stress de fond, tout en sachant que le stress de fond va donner une intensité particulière aux pics de stress.

Il faut donc faire attention à son niveau de stress et régulièrement s’interroger sur nos obligations et nos activités : le trop plein de stimuli devient très vite néfaste, autant au niveau de la santé mentale que de la santé physique !

Prenez soin de vous…

Cela vous parle ?

Nos autres articles

Isabelle Laugier

2022, le temps du changement

L’équipe de Coach et Vie vous souhaite une année 2022 pleine de promesses et de succès. Le philosophe américain R.W. Emerson disait : « Ne laissez pas les problèmes conduire votre vie. Faites-vous guider par vos rêves » Nous sommes là pour vous accompagner dans les changements. Isabelle, Véronique, Patricia  

Développer sa résilience
Isabelle Laugier

Développer sa résilience

Depuis 2020, le monde ne tourne plus tout à fait comme avant Votre capacité d’adaptation a été mise à rude épreuve pendant les années covid, et ce n’est pas fini ! Comment acquérir une meilleure conscience des impacts émotionnels, cognitifs, comportementaux qui émergent dans ces moments ?

En 2021, Coach et Vie évolue
Isabelle Laugier

En 2021, Coach et Vie évolue

Danièle Laot Rapp qui a fondé Coach et Vie en 2003, a décidé de prendre sa retraite et de profiter de la vie autrement. Danièle est heureuse et fière de passer le relais à une équipe extrêmement solide sous la direction d’Isabelle Laugier. Isabelle est entourée de

La crise du covid, catalyseur de changement?
Isabelle Laugier

La crise du covid, catalyseur de changement?

50 % d’entre nous ont pris ou vont prendre la décision de changer quelque chose dans leur vie suite à ce qu’elles et ils ont vécu dans les mois bouleversés par la pandémie. En entendant ce chiffre, nous étions, Isabelle et moi, à la fois très peu

Contactez-nous pour une séance découverte