Un peu d’aide pour prendre de bonnes décisions
Nous avons régulièrement besoin de décider, ce qui s’avère plus ou moins facile.
La grande majorité de nos coachés investissent dans un coaching quand ils en ont assez de tourner en rond, de répéter les mêmes réflexions, les mêmes schémas de situation et de relation. Ils ont besoin de prendre une décision pour faire un choix, poser une action ou émettre un avis qui va avoir un impact sur leur vie.
Cela peut-être changer de poste, d’entreprise, de métier, de logement, de pays, quitter le couple ou vivre à deux, etc.
La méthode des + et des – est-elle fiable ? Notre cerveau n’a-t-il pas tendance inconsciemment à colorier les différents atouts et inconvénients à nos couleurs personnelles, à interpréter déjà la situation.
J’ai un choix à faire, je n’y arrive pas, je demande à mon ami ce qu’il en pense, il choisit celui-là et là, une partie de moi regrette déjà celui-ci. Alors donc, savais-je ce que je voulais sans le savoir ? Compliqué n’est-ce pas ?
Quelques pistes pour faire le point
- Poser toutes les alternatives, au moins 3 en tous cas, et s’autoriser à penser « out of the box »
- Décrire, écrire et détailler concrètement ces possibilités, rester factuel, vérifier et analyser les chiffres s’il y en a
- Écouter les émotions qui montent pendant les descriptions (évaluer le niveau de gêne entre 0-neutre et 10-insupportable). L’émotion se présente comme un signal inconscient de l’efficacité de notre choix (Lazarus). Elle permet le processus d’ajustement et d’évaluation, elle joue un rôle modérateur de la commande de décision que génère la raison. Le neurologue Damasioa affirme en 1994 que les émotions sont nécessaires à la prise de décision.
Nos conseils
- Réfléchir d’abord en solo et noter les résultats: qu’est-ce qui me tire dans cette direction, qu’est-ce qui me retient ?
- Expliquer le cas à une personne de confiance et bienveillante oblige à clarifier sa pensée et son discours. Cela permet d’obtenir un éclairage et un point de vue différents
- Garder son libre arbitre et ne pas s’en remettre automatiquement à l’avis de l’autre
- Prendre son temps: parfois ne pas décider de suite nous apporte une piste inattendue
- Quand la décision est prise, afficher son choix, l’assumer et faire confiance à soi, aux autres, à la vie.
Mieux vaut donc apprendre à bien prendre des décisions car seule l’histoire de notre vie nous dira si elles étaient bonnes !!! Choisir, c’est grandir, et grandir nous permettra de nouveaux choix demain et après-demain.