Faites taire votre critique intérieur

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Mettez votre critique intérieur sur pause !

Cela vous est-il arrivé de vous faire critiquer ? Cela nous arrive à tous et ce n’est pas agréable. Nous avons envie de fuir ou de mordre, de répondre vertement ou de critiquer à notre tour. Quel inconfort !

Et pourtant, nous laissons parfois notre propre critique intérieur faire des siennes au point même de saper notre confiance en soi.

Cette petite voix, ce saboteur qui nous dit : « je ne vais jamais y arriver, j’suis nul(le), j’vais échouer » ou même comme certains de mes clients me le formulent : « de toute façon je n’intéresse personne, je suis un loser, je me demande ce que je fais là, finalement je vais rater comme d’habitude».

Stop ! Comment ose-t-elle, cette partie de vous ?! Oseriez-vous dire cela à votre meilleur(e)  ami(e) ? Lui manquer à ce point de considération, de respect ?

Et pourtant ces petites phrases assassines, je les entends en coaching et cela demande souvent du temps et  bien des exercices et prises de conscience pour venir à bout de cet auto-sabotage.

A quoi cela peut-il bien nous servir de nous critiquer, de nous dénigrer ainsi ? Est-ce mieux de prévoir le pire et de ne pas prendre le risque d’être déçu ? On peut avoir peur de l’échec mais aussi peur du succès car le succès nous met sous les feux de la rampe et peut nous obliger à encore plus d’efforts ensuite.

En fait quand le critique intérieur prend la parole, demandons-lui gentiment de se taire, de partir en vacances, c’est la saison et s’il pouvait ne pas revenir, quelle bonne idée !! Sachez aussi que la partie de nous qui émet ces remarques nous fait inconsciemment du tort et que, au départ, elle a une intention positive. Elle cherche souvent à nous protéger même si au bout du bout le résultat est contreproductif.

Une personne timide va imaginer que ce qu’elle dit n’a pas de valeur, est moins bien que ce que les autres disent. Elle va alors éviter de parler, de participer, encore plus de se mettre en avant. La partie d’elle-même au pouvoir à ce moment-là veut lui éviter d’éventuelles remarques, des critiques, mais elle l’empêche surtout de faire une expérience, un apprentissage, d’apprendre.

Quel dommage, car souvent cela se passe mieux qu’on ne l’imaginait et en plus l’apprentissage, y compris en faisant des erreurs, est le seul moyen d’apprendre et apprendre est une des plus grandes sources de plaisir.

Un conseil donc, quand vous entendez votre critique intérieur, remerciez-le de son intention positive, envoyez-le en vacances et rassurez-le : « tout va bien, je vais bien, je prendrai bien soin de moi, ciao ! ».

Et visualisez votre succès, voyez-vous en train de réussir, d’apprendre, de gagner, de vivre en fait. Et la vie nous offre tellement de belles choses, autant en profiter.

Cela vous parle ?

Nos autres articles

Développer sa résilience
Isabelle Laugier

Développer sa résilience

En 2020, le monde n’a pas tourné tout à fait comme avant. 2021 sera aussi une année de changements. Tous·tes, nous avons dû nous adapter, et ce n’est pas fini ! Comment acquérir une meilleure conscience des impacts émotionnels, cognitifs, comportementaux qui émergent dans ces moments ?

En 2021, Coach et Vie évolue
Isabelle Laugier

En 2021, Coach et Vie évolue

Danièle Laot Rapp qui a fondé Coach et Vie en 2003, a décidé de prendre sa retraite et de profiter de la vie autrement. Danièle est heureuse et fière de passer le relais à une équipe extrêmement solide sous la direction d’Isabelle Laugier. Isabelle est entourée de

La crise du covid, catalyseur de changement?
Isabelle Laugier

La crise du covid, catalyseur de changement?

Chers amis de Coach et Vie 50 % d’entre nous ont pris ou vont prendre la décision de changer quelque chose dans leur vie suite à ce qu’elles et ils ont vécu dans les mois bouleversés par la pandémie. En entendant ce chiffre, nous étions, Isabelle et

Démêler l’écheveau des émotions
Danièle Laot Rapp

Démêler l’écheveau des émotions

Ce matin je démêlais une chaîne et un collier qui par un grand mystère s’étaient emmêlés au fond de ma petite bourse de voyage. Le mal que j’ai eu et le temps que j’ai mis à les démêler m’ont fait penser à la difficulté que nous avons

Vous voulez changer votre vie ? Contactez-nous pour une séance découverte