Mettez votre critique intérieur sur pause !
Cela vous est-il arrivé de vous faire critiquer ? Cela nous arrive à tous et ce n’est pas agréable. Nous avons envie de fuir ou de mordre, de répondre vertement ou de critiquer à notre tour. Quel inconfort !
Et pourtant, nous laissons parfois notre propre critique intérieur faire des siennes au point même de saper notre confiance en soi.
Cette petite voix, ce saboteur qui nous dit : « je ne vais jamais y arriver, j’suis nul(le), j’vais échouer » ou même comme certains de mes clients me le formulent : « de toute façon je n’intéresse personne, je suis un loser, je me demande ce que je fais là, finalement je vais rater comme d’habitude».
Stop ! Comment ose-t-elle, cette partie de vous ?! Oseriez-vous dire cela à votre meilleur(e) ami(e) ? Lui manquer à ce point de considération, de respect ?
Et pourtant ces petites phrases assassines, je les entends en coaching et cela demande souvent du temps et bien des exercices et prises de conscience pour venir à bout de cet auto-sabotage.
A quoi cela peut-il bien nous servir de nous critiquer, de nous dénigrer ainsi ? Est-ce mieux de prévoir le pire et de ne pas prendre le risque d’être déçu ? On peut avoir peur de l’échec mais aussi peur du succès car le succès nous met sous les feux de la rampe et peut nous obliger à encore plus d’efforts ensuite.
En fait quand le critique intérieur prend la parole, demandons-lui gentiment de se taire, de partir en vacances, c’est la saison et s’il pouvait ne pas revenir, quelle bonne idée !! Sachez aussi que la partie de nous qui émet ces remarques nous fait inconsciemment du tort et que, au départ, elle a une intention positive. Elle cherche souvent à nous protéger même si au bout du bout le résultat est contreproductif.
Une personne timide va imaginer que ce qu’elle dit n’a pas de valeur, est moins bien que ce que les autres disent. Elle va alors éviter de parler, de participer, encore plus de se mettre en avant. La partie d’elle-même au pouvoir à ce moment-là veut lui éviter d’éventuelles remarques, des critiques, mais elle l’empêche surtout de faire une expérience, un apprentissage, d’apprendre.
Quel dommage, car souvent cela se passe mieux qu’on ne l’imaginait et en plus l’apprentissage, y compris en faisant des erreurs, est le seul moyen d’apprendre et apprendre est une des plus grandes sources de plaisir.
Un conseil donc, quand vous entendez votre critique intérieur, remerciez-le de son intention positive, envoyez-le en vacances et rassurez-le : « tout va bien, je vais bien, je prendrai bien soin de moi, ciao ! ».
Et visualisez votre succès, voyez-vous en train de réussir, d’apprendre, de gagner, de vivre en fait. Et la vie nous offre tellement de belles choses, autant en profiter.