Rendons le présent parfait

La perfection sans perfectionnisme

A une époque où nous sommes régulièrement mis en garde contre les risques du « sois parfait», le perfectionniste étant réputé être un candidat parfait (!…) au burnout familial ou professionnel, quelle drôle d’idée de vouloir rendre le présent parfait, me direz-vous.

Et pourquoi pas ?

Profitez de l’instant présent

« Rendre le présent parfait » est l’un des piliers de vie, c’est-à-dire une des 7 règles qui nous aident à être acteur de notre vie, à « tenir debout tout seul».

Ce qui nous invite à profiter du moment présent, à vivre en conscience et en gratitude de ce que nous vivons ici et maintenant. Les « c’était mieux avant», « ce sera mieux quand… », « on profitera quand…» nous font vivre dans les regrets ou les projections et nous empêchent de profiter de la vie.

Le Dalai Lama disait : « Les hommes(…), à penser anxieusement au futur, en oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »

Reconnectez-vous aux émotions positives

Rendre le présent parfait nous ramène à la pleine conscience, nous reconnecte à notre corps et à des émotions positives. Etre totalement présent à l’instant, c’est reconnaître la saveur de ce que nous vivons au moment où nous le vivons. Stopper ce que le mental nous raconte pour revenir et savourer.

« Allez plus souvent embrasser les arbres! » m’avait suggéré un thérapeute il y a quelques années. La working girl que j’étais n’avait pas compris le message, avait presque douté du sérieux, voire du professionnalisme de ces propos. Et pourtant…

Depuis, quand je regarde un arbre, que je m’adosse à son tronc, que je me connecte à lui, je ressens toute la puissance, l’ancrage, la force que cet arbre me transmet. Il ramène au souffle, à la respiration, à l’essence de la vie.

Faites « comme si« …

C’est pour cette raison que, quand vous traversez des moments difficiles, je vous invite à rester connecté à cette notion. Affirmez « Tout est parfait, rien n’arrive par hasard ». Si vous n’y arrivez pas, faites comme si: si quelque chose de positif devait sortir de cet événement, quel pourrait-il être ? Qu’est-ce que cette épreuve m’invite à comprendre, à faire, à cesser, qu’est-ce que cet événement, si je le gère positivement, peut apporter de positif dans la relation ?

Avec le recul, combien de fois vous êtes-vous déjà dit que finalement telle ou telle difficulté avait été un cadeau, un virage salutaire, un tremplin. Une rupture pour aborder plus tard une relation plus saine, plus respectueuse, plus épanouissante, un licenciement pour prendre le temps de faire le point, de sortir la tête du guidon et se réorienter ou mieux équilibrer ses domaines de vie, un deuil qui au-delà du chagrin ressenti, nous oblige à nous observer et à évoluer.

Je vous propose un exercice très simple : écrivez deux signes moins  – –    (le moins sert ici à représenter les erreurs).
Ccomment pouvez-vous, avec ces 2 signes – , fabriquer un  + (qui symbolise le succès, la réalisation, la force) ?
Voyez comment, simplement en changeant le sens d’un – , vous pouvez générer un + (d’après J.C. Merci).

Plus de Joie et de Légèreté

Pensez-y : tout est parfait, même si vous ne voyez pas en quoi ce qui vous arrive est parfait, bientôt vous le découvrirez. Mettez donc en place cette nouvelle habitude. Quand un écueil se présente, prenez du recul et ramenez le calme en vous pour apercevoir plus vite ce en quoi cette épreuve peut vous être utile. Et quand vous aurez pris conscience de ce phénomène, vous allez changer votre approche de la vie. Plus de paix, plus de légèreté, plus de joie.

Prenez soin de vous.

Cela vous parle ?

Nos autres articles

"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse" Meilleurs voeux 2024
Isabelle Laugier

It always seems impossible, until it’s done.

  A l’aube de cette nouvelle année, Ces paroles attribuées à Nelson Mandela nous invitent à garder confiance en nos rêves et nos valeurs, ne jamais abandonner face à l’adversité, à continuer d’œuvrer pour le meilleur, malgré les obstacles. Plus que jamais, continuez à croire en ce

Isabelle Laugier

New ! Organisation familiale, Atelier le 28 février 19h30 à Lausanne

Comment mettre de l’ordre dans tout ce qu’il y a à gérer dans nos vies, celles de nos enfants et notre maison? Cette conférence-atelier animée par Lena Moser vous propose des pistes concrètes pour : acquérir plus de clarté et de fluidité dans le fonctionnement quotidien, développer

Isabelle Laugier

Une nouvelle année sous le signe de la conversation

En 2023 je vous souhaite bien sûr santé, bonheur et équilibre. Et aussi de belles conversations.  Théodore Zeldin a publié en 1992 un petit livre sur la conversation, plein de sagesse et de bons conseils. A l’ère des mondes virtuels, outils digitaux et autres robots, dans la

Audrey Beaud
Isabelle Laugier

Audrey Beaud vient de rejoindre l’équipe de Coach et Vie, welcome ! 

Voici son premier article : Entre Quiet quitting et Burn out : est-il encore possible d’être heureux au travail ? Crises en tous genres, inflation, guerres, dérèglement du climat, suites de la crise du Covid… et vous, qu’avez-vous changé dans ces bouleversements ?   On parle beaucoup dans les médias

Contactez-nous pour une séance découverte