Le carnet à spirales pour arrêter de procrastiner

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Fixer nos pensées noir sur blanc

Aujourd’hui, je veux partager avec vous un accélérateur, un booster qui va vous permettre de décupler les résultats que vous recherchez en développement personnel. Avancer pas à pas, mais avancer vraiment, arrêter de tourner en rond.

Ce secret est tout simple: prenez la plume, écrivez. La plume ou un Bic ou un roller, qu’importe le flacon, ce qui compte c’est l’encre qui imprimera vos notes, vos pensées, vos constats, vos questions, vos réponses sur un support écrit.

« Écrire », me direz-vous « mais je ne suis pas écrivain, je ne sais pas », peut-être même me direz-vous: « je n’aime pas écrire. » Qu’importe, essayez.

Pourquoi écrire?

D’abord parce que cela permet d’exprimer, de sortir de vous les faits, les ressentis, les idées, de les rendre plus concrets, de les répertorier, de vous en souvenir.

Ensuite pour pouvoir les regarder, les trier, les modifier, les transformer, les façonner comme un artisan façonne son œuvre.

Là il s’agit de façonner votre vie. Ce n’est pas rien, c’est même primordial. Alors si je vous tends un bel outil, prenez-le et utilisez-le.

Vous pouvez écrire sur votre Smartphone, sur des post-it, des feuilles volantes, votre ordinateur. Sachez seulement que taper sur une machine ou écrire à la main ne fait pas travailler les mêmes zones du cerveau, ne déclenche pas les mêmes circuits neuronaux.

Le carnet à spirales

Pour ma part, je préfère le carnet à spirales, parce que je garde ou jette mes écrits facilement selon mon choix.  Je peux décider d’écrire des pages de colère ou de tristesse et c’est ok, car c’est un bon moyen de dire les choses, parfois aussi efficace pour mon cerveau et moins violent que de vider mon sac devant un collègue ou un ami qui se sentirait agressé.

Je peux alors, immédiatement ou plus tard, par temps calme, arracher ces pages (d’où le carnet à spirales!…) chargées d’une énergie négative, voire toxique, et ne garder dans ce cahier que du positif et du constructif. Faire de la place pour le meilleur.

Joli, sympa, léger, peu encombrant, facile à transporter, à avoir à portée de main, ayez un carnet ou des carnets. Notez, écrivez, racontez, datez, relisez, énumérez.

Vous savez ce que je vais vous dire: allez-y, essayez, mettez cette méthode en pratique, vous serez étonnés. 

Cela vous parle ?

Nos autres articles

Développer sa résilience
Isabelle Laugier

Développer sa résilience

En 2020, le monde n’a pas tourné tout à fait comme avant. 2021 sera aussi une année de changements. Tous·tes, nous avons dû nous adapter, et ce n’est pas fini ! Comment acquérir une meilleure conscience des impacts émotionnels, cognitifs, comportementaux qui émergent dans ces moments ?

En 2021, Coach et Vie évolue
Isabelle Laugier

En 2021, Coach et Vie évolue

Danièle Laot Rapp qui a fondé Coach et Vie en 2003, a décidé de prendre sa retraite et de profiter de la vie autrement. Danièle est heureuse et fière de passer le relais à une équipe extrêmement solide sous la direction d’Isabelle Laugier. Isabelle est entourée de

La crise du covid, catalyseur de changement?
Isabelle Laugier

La crise du covid, catalyseur de changement?

Chers amis de Coach et Vie 50 % d’entre nous ont pris ou vont prendre la décision de changer quelque chose dans leur vie suite à ce qu’elles et ils ont vécu dans les mois bouleversés par la pandémie. En entendant ce chiffre, nous étions, Isabelle et

Démêler l’écheveau des émotions
Danièle Laot Rapp

Démêler l’écheveau des émotions

Ce matin je démêlais une chaîne et un collier qui par un grand mystère s’étaient emmêlés au fond de ma petite bourse de voyage. Le mal que j’ai eu et le temps que j’ai mis à les démêler m’ont fait penser à la difficulté que nous avons

Vous voulez changer votre vie ? Contactez-nous pour une séance découverte