Le carnet à spirales pour arrêter de procrastiner

Fixer nos pensées noir sur blanc

Aujourd’hui, je veux partager avec vous un accélérateur, un booster qui va vous permettre de décupler les résultats que vous recherchez en développement personnel. Avancer pas à pas, mais avancer vraiment, arrêter de tourner en rond.

Ce secret est tout simple: prenez la plume, écrivez. La plume ou un Bic ou un roller, qu’importe le flacon, ce qui compte c’est l’encre qui imprimera vos notes, vos pensées, vos constats, vos questions, vos réponses sur un support écrit.

« Écrire », me direz-vous « mais je ne suis pas écrivain, je ne sais pas », peut-être même me direz-vous: « je n’aime pas écrire. » Qu’importe, essayez.

Pourquoi écrire?

D’abord parce que cela permet d’exprimer, de sortir de vous les faits, les ressentis, les idées, de les rendre plus concrets, de les répertorier, de vous en souvenir.

Ensuite pour pouvoir les regarder, les trier, les modifier, les transformer, les façonner comme un artisan façonne son œuvre.

Là il s’agit de façonner votre vie. Ce n’est pas rien, c’est même primordial. Alors si je vous tends un bel outil, prenez-le et utilisez-le.

Vous pouvez écrire sur votre Smartphone, sur des post-it, des feuilles volantes, votre ordinateur. Sachez seulement que taper sur une machine ou écrire à la main ne fait pas travailler les mêmes zones du cerveau, ne déclenche pas les mêmes circuits neuronaux.

Le carnet à spirales

Pour ma part, je préfère le carnet à spirales, parce que je garde ou jette mes écrits facilement selon mon choix.  Je peux décider d’écrire des pages de colère ou de tristesse et c’est ok, car c’est un bon moyen de dire les choses, parfois aussi efficace pour mon cerveau et moins violent que de vider mon sac devant un collègue ou un ami qui se sentirait agressé.

Je peux alors, immédiatement ou plus tard, par temps calme, arracher ces pages (d’où le carnet à spirales!…) chargées d’une énergie négative, voire toxique, et ne garder dans ce cahier que du positif et du constructif. Faire de la place pour le meilleur.

Joli, sympa, léger, peu encombrant, facile à transporter, à avoir à portée de main, ayez un carnet ou des carnets. Notez, écrivez, racontez, datez, relisez, énumérez.

Vous savez ce que je vais vous dire: allez-y, essayez, mettez cette méthode en pratique, vous serez étonnés. 

Cela vous parle ?

Nos autres articles

"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse" Meilleurs voeux 2024
Isabelle Laugier

It always seems impossible, until it’s done.

  A l’aube de cette nouvelle année, Ces paroles attribuées à Nelson Mandela nous invitent à garder confiance en nos rêves et nos valeurs, ne jamais abandonner face à l’adversité, à continuer d’œuvrer pour le meilleur, malgré les obstacles. Plus que jamais, continuez à croire en ce

Isabelle Laugier

New ! Organisation familiale, Atelier le 28 février 19h30 à Lausanne

Comment mettre de l’ordre dans tout ce qu’il y a à gérer dans nos vies, celles de nos enfants et notre maison? Cette conférence-atelier animée par Lena Moser vous propose des pistes concrètes pour : acquérir plus de clarté et de fluidité dans le fonctionnement quotidien, développer

Isabelle Laugier

Une nouvelle année sous le signe de la conversation

En 2023 je vous souhaite bien sûr santé, bonheur et équilibre. Et aussi de belles conversations.  Théodore Zeldin a publié en 1992 un petit livre sur la conversation, plein de sagesse et de bons conseils. A l’ère des mondes virtuels, outils digitaux et autres robots, dans la

Audrey Beaud
Isabelle Laugier

Audrey Beaud vient de rejoindre l’équipe de Coach et Vie, welcome ! 

Voici son premier article : Entre Quiet quitting et Burn out : est-il encore possible d’être heureux au travail ? Crises en tous genres, inflation, guerres, dérèglement du climat, suites de la crise du Covid… et vous, qu’avez-vous changé dans ces bouleversements ?   On parle beaucoup dans les médias

Contactez-nous pour une séance découverte