Comment faire de meilleurs choix : la méthode des cinq solutions

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Imaginons

Vous avez un problème, seul ou au sein d’un couple, d’un binôme, d’une équipe. Ce problème vous tourne autour, vous tournez autour depuis un moment, il monopolise une partie de votre cerveau sans que vous parveniez à le résoudre. Il vous encombre, et surtout il pompe une partie de votre énergie.

 

Première étape

Posez-vous la question : quel est le problème? Clarifiez, nommez-le, voire écrivez-le, cela va vous aider. Quand vous l’écrivez, il devient plus concret et vous pouvez le réécrire, le modifier jusqu’à ce qu’une petite voix vous dise: oui c’est ça, c’est vraiment ça mon problème. J’en ai une vraie définition, et c’est déjà un premier pas.

 

Deuxième étape

Je vous pose une deuxième question: imaginons que vous soyez le premier responsable de cette situation, quelle est selon vous la source de ce problème?

Il s’agit ici de faire face, de se responsabiliser. Si vous n’êtes pas toujours le seul responsable, vous êtes clairement impliqué. Ce que  vous avez dit ou pas dit, fait ou pas fait, a généré des réactions ou des absences de réactions, des conflits ou des silences. Acceptez-en clairement ici votre part de responsabilité. Cela vous donnera aussi des pistes pour éviter de reproduire ce type de situation.

Troisième étape

Je vous invite maintenant à trouver 5 Solutions, 5 actions concrètes à poser qui vont vous permettre de commencer à résoudre votre problème. Parmi ces 5 solutions, trouvez-en 2 farfelues. Pourquoi farfelues, parce que le fait de rechercher des solutions farfelues va ouvrir de nouveaux circuits neuronaux, vous allez vous autoriser à penser différemment, mettre votre créativité en marche, aller au-delà des solutions que vous tournez et retournez dans votre tête depuis un moment déjà.

C’est souvent de ces solutions farfelues qu’émergera la réponse à votre problème.

Dites-vous seulement : « et pourquoi pas? »

Dernière étape :

Il vous reste à passer à l’action: choisissez celle parmi ces 5 actions par laquelle vous allez commencer et engagez-vous… Commencez maintenant.

 

Allez, essayez, mettez cette méthode en pratique, vous serez étonné.

Cela vous parle ?

Nos autres articles

Développer sa résilience
Isabelle Laugier

Développer sa résilience

En 2020, le monde n’a pas tourné tout à fait comme avant. 2021 sera aussi une année de changements. Tous·tes, nous avons dû nous adapter, et ce n’est pas fini ! Comment acquérir une meilleure conscience des impacts émotionnels, cognitifs, comportementaux qui émergent dans ces moments ?

En 2021, Coach et Vie évolue
Isabelle Laugier

En 2021, Coach et Vie évolue

Danièle Laot Rapp qui a fondé Coach et Vie en 2003, a décidé de prendre sa retraite et de profiter de la vie autrement. Danièle est heureuse et fière de passer le relais à une équipe extrêmement solide sous la direction d’Isabelle Laugier. Isabelle est entourée de

La crise du covid, catalyseur de changement?
Isabelle Laugier

La crise du covid, catalyseur de changement?

Chers amis de Coach et Vie 50 % d’entre nous ont pris ou vont prendre la décision de changer quelque chose dans leur vie suite à ce qu’elles et ils ont vécu dans les mois bouleversés par la pandémie. En entendant ce chiffre, nous étions, Isabelle et

Démêler l’écheveau des émotions
Danièle Laot Rapp

Démêler l’écheveau des émotions

Ce matin je démêlais une chaîne et un collier qui par un grand mystère s’étaient emmêlés au fond de ma petite bourse de voyage. Le mal que j’ai eu et le temps que j’ai mis à les démêler m’ont fait penser à la difficulté que nous avons

Vous voulez changer votre vie ? Contactez-nous pour une séance découverte