Vie professionnelle : qui abuse de qui ?

Epuisement professionnel et culpabilité

Les magazines ont récemment beaucoup parlé de l’épuisement professionnel et suscité beaucoup de remue-méninges pour certains ou d’appréhension pour d’autres.
Lorsque j’accompagne des coaché(e)s victimes de cette douloureuse expérience, un des sentiments avec lequel ils doivent souvent négocier et celui de la culpabilité. La plupart d’entre eux en sont arrivés là par la conjonction de composantes personnelles, familiales et professionnelles qui font un jour déborder la coupe. Ils ont mettent généralement en place des comportements excessifs pour répondre à une pression extérieure (organisation de l’entreprise, manque de personnel, d’organisation, de valorisation, déficit de répartition des tâches familiales, manque de soutien)… mais aussi intérieure.

Des messages toxiques

Ils ont obéi à des «drivers», en français «messages contraignants», ancrés dans leur inconscient depuis l’enfance qui leur susurrent: «sois parfait», «fais un effort», «sois fort(e)».

Ces messages prennent le pouvoir et leur font perdre de vue l’essentiel, la clé de voûte de l’édifice, leur équilibre et leur santé. Ces petites voix font écho à celles de leurs parents ou professeurs et, comme elles pendant l’enfance, les poursuivent avec la belle intention de les aider à réussir sans imaginer le dérèglement qu’elles génèrent sur le long terme.

Et même une fois l’épuisement professionnel diagnostiqué, cette petite voix est encore là. « Qu’est-ce que je fais à la maison? Mon travail va s’accumuler, mes collègues vont me juger. »

L’abusé se sent parfois abuseur…

En un mot, les victimes d’épuisement professionnel ont l’impression d’abuser du système en étant payées à ne rien faire?!

Comme si reconstruire son capital énergie et vitalité était ne rien faire…
Comme si chercher un nouvel emploi plus conforme à leurs besoins réels et leurs valeurs n’était pas un travail…
Comme si les assureurs étaient philanthropes et leur avaient fait cotiser pour un risque qui n’en était pas un.

Le pire dans cette situation, si je puis dire, est que, parfois très vite, ils ont meilleure mine. En été, ils sont même bronzés puisque le médecin leur a conseillé de se reposer, de marcher, de nager, et qu’évidemment ils bronzent davantage qu’au bureau ou à l’atelier.

Tout juste s’ils ne mettraient pas de l’écran total pour éviter de devoir s’excuser de ce hâle alors que la fragilité et les angoisses sont encore là.

Posons-nous la question : qui abuse de qui ?

Jusqu’où faudra-t-il aller pour que la peur de perdre l’énergie ou la santé, son conjoint ou la relation à ses enfants, de perdre goût à la vie soit suffisamment forte pour chasser cette culpabilité, cette crainte du jugement de l’autre, pour arrêter la course à la performance à tout prix dans un monde où tant de gens manquent de travail.

Il y a 15 ans, au moment de choisir ma façon d’exercer mon métier de coach, j’ai résolument choisi le life coaching. Pour travailler avec mes coachés à leur rythme sur toutes les dimensions de leur vie, familiale, personnelle, sociale et professionnelle, chercher le bien-être avant la performance.

Et des centaines de coachings plus tard, je constate que quand nous sommes alignés, que nous faisons un métier auquel nous donnons du sens, dans lequel nous sommes reconnus, nous devenons un collaborateur heureux, impliqué et proactif, et nous sommes performants.

Une piste donc pour conclure?

Le plus important : mettons les choses dans l’ordre, vérifions les priorités de notre vie. Recentrez votre énergie !

Cela vous parle ?

Nos autres articles

"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse" Meilleurs voeux 2024
Isabelle Laugier

It always seems impossible, until it’s done.

  A l’aube de cette nouvelle année, Ces paroles attribuées à Nelson Mandela nous invitent à garder confiance en nos rêves et nos valeurs, ne jamais abandonner face à l’adversité, à continuer d’œuvrer pour le meilleur, malgré les obstacles. Plus que jamais, continuez à croire en ce

Isabelle Laugier

New ! Organisation familiale, Atelier le 28 février 19h30 à Lausanne

Comment mettre de l’ordre dans tout ce qu’il y a à gérer dans nos vies, celles de nos enfants et notre maison? Cette conférence-atelier animée par Lena Moser vous propose des pistes concrètes pour : acquérir plus de clarté et de fluidité dans le fonctionnement quotidien, développer

Isabelle Laugier

Une nouvelle année sous le signe de la conversation

En 2023 je vous souhaite bien sûr santé, bonheur et équilibre. Et aussi de belles conversations.  Théodore Zeldin a publié en 1992 un petit livre sur la conversation, plein de sagesse et de bons conseils. A l’ère des mondes virtuels, outils digitaux et autres robots, dans la

Audrey Beaud
Isabelle Laugier

Audrey Beaud vient de rejoindre l’équipe de Coach et Vie, welcome ! 

Voici son premier article : Entre Quiet quitting et Burn out : est-il encore possible d’être heureux au travail ? Crises en tous genres, inflation, guerres, dérèglement du climat, suites de la crise du Covid… et vous, qu’avez-vous changé dans ces bouleversements ?   On parle beaucoup dans les médias

Contactez-nous pour une séance découverte