Savoir prendre le temps…

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Pour beaucoup d’entre nous, l’été est l’occasion de ralentir, s’arrêter, souffler, regarder, voire contempler, s’émerveiller, ce que nous ne prenons pas toujours le temps de faire le reste de l’année.

La société telle qu’elle s’est organisée, surtout dans les villes, avec l’accélération de l’information ces 20 dernières années en particulier, nous entraînent dans un rythme différent de celui que nous choisirions sans doute si nous écoutions davantage notre corps et nos besoins…

L’été est souvent l’occasion de vivre à un rythme qui nous est plus naturel et d’observer nos différences de fonctionnement.

Les derniers jours avant les vacances provoquent chez beaucoup une accélération quand notre côté perfectionniste nous incite à terminer un  maximum de choses avant de partir.

Cette semaine, j’ai entendu plusieurs clients soupirer un « il est temps que cela s’arrête ! »…

Arrêter, ne pas continuer comme une poule sans tête. L’image est terrible et en même temps assez percutante pour que nous évitions de nous trouver dans une telle agitation.

Je vous souhaite donc de ralentir avec bonheur, conscience et délectation. De savourer, vous ravir de ces instants suspendus : un silence, une odeur, un sourire, un spectacle qui vous ramènent à l’essentiel de ce que vous êtes.

Faites-en un ancrage : respirez calmement, prenez conscience de ce que vous voyez : les formes, les couleurs; de ce que vous entendez : les sons, les silences; de ce que vous ressentez : la chaleur, la fraîcheur, les odeurs.

Profitez, lâchez, formez un cercle avec le pouce et l’index et sur l’expiration, soufflez un mot tel que « confiance », « sérénité », « calme » ou « joie », le mot qui illustre le mieux l’état dans lequel vous baignez à ce moment.

Plus tard, quand vous aurez repris vos activités, vous pourrez refaire régulièrement ce même geste avec les deux doigts pour ramener en vous cet état interne de joie et de calme. Cela constituera une précieuse ressource et vous permettra de vous reconnecter à vous- même, d’éloigner stress ou colère, de reprendre le contrôle de votre bien-être.

Essayez, c’est magique…

Je vous souhaite autant de chaleur dans votre cœur que sur les rives du Léman ces jours. Prenez soin de vous et des vôtres. « Joie » !!!

Cela vous parle ?

Nos autres articles

Développer sa résilience
Isabelle Laugier

Développer sa résilience

En 2020, le monde n’a pas tourné tout à fait comme avant. 2021 sera aussi une année de changements. Tous·tes, nous avons dû nous adapter, et ce n’est pas fini ! Comment acquérir une meilleure conscience des impacts émotionnels, cognitifs, comportementaux qui émergent dans ces moments ?

En 2021, Coach et Vie évolue
Isabelle Laugier

En 2021, Coach et Vie évolue

Danièle Laot Rapp qui a fondé Coach et Vie en 2003, a décidé de prendre sa retraite et de profiter de la vie autrement. Danièle est heureuse et fière de passer le relais à une équipe extrêmement solide sous la direction d’Isabelle Laugier. Isabelle est entourée de

La crise du covid, catalyseur de changement?
Isabelle Laugier

La crise du covid, catalyseur de changement?

Chers amis de Coach et Vie 50 % d’entre nous ont pris ou vont prendre la décision de changer quelque chose dans leur vie suite à ce qu’elles et ils ont vécu dans les mois bouleversés par la pandémie. En entendant ce chiffre, nous étions, Isabelle et

Démêler l’écheveau des émotions
Danièle Laot Rapp

Démêler l’écheveau des émotions

Ce matin je démêlais une chaîne et un collier qui par un grand mystère s’étaient emmêlés au fond de ma petite bourse de voyage. Le mal que j’ai eu et le temps que j’ai mis à les démêler m’ont fait penser à la difficulté que nous avons

Vous voulez changer votre vie ? Contactez-nous pour une séance découverte