Savoir prendre le temps…

Pour beaucoup d’entre nous, l’été est l’occasion de ralentir, s’arrêter, souffler, regarder, voire contempler, s’émerveiller, ce que nous ne prenons pas toujours le temps de faire le reste de l’année.

La société telle qu’elle s’est organisée, surtout dans les villes, avec l’accélération de l’information ces 20 dernières années en particulier, nous entraînent dans un rythme différent de celui que nous choisirions sans doute si nous écoutions davantage notre corps et nos besoins…

L’été est souvent l’occasion de vivre à un rythme qui nous est plus naturel et d’observer nos différences de fonctionnement.

Les derniers jours avant les vacances provoquent chez beaucoup une accélération quand notre côté perfectionniste nous incite à terminer un  maximum de choses avant de partir.

Cette semaine, j’ai entendu plusieurs clients soupirer un « il est temps que cela s’arrête ! »…

Arrêter, ne pas continuer comme une poule sans tête. L’image est terrible et en même temps assez percutante pour que nous évitions de nous trouver dans une telle agitation.

Je vous souhaite donc de ralentir avec bonheur, conscience et délectation. De savourer, vous ravir de ces instants suspendus : un silence, une odeur, un sourire, un spectacle qui vous ramènent à l’essentiel de ce que vous êtes.

Faites-en un ancrage : respirez calmement, prenez conscience de ce que vous voyez : les formes, les couleurs; de ce que vous entendez : les sons, les silences; de ce que vous ressentez : la chaleur, la fraîcheur, les odeurs.

Profitez, lâchez, formez un cercle avec le pouce et l’index et sur l’expiration, soufflez un mot tel que « confiance », « sérénité », « calme » ou « joie », le mot qui illustre le mieux l’état dans lequel vous baignez à ce moment.

Plus tard, quand vous aurez repris vos activités, vous pourrez refaire régulièrement ce même geste avec les deux doigts pour ramener en vous cet état interne de joie et de calme. Cela constituera une précieuse ressource et vous permettra de vous reconnecter à vous- même, d’éloigner stress ou colère, de reprendre le contrôle de votre bien-être.

Essayez, c’est magique…

Je vous souhaite autant de chaleur dans votre cœur que sur les rives du Léman ces jours. Prenez soin de vous et des vôtres. « Joie » !!!

Cela vous parle ?

Nos autres articles

"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse" Meilleurs voeux 2024
Isabelle Laugier

It always seems impossible, until it’s done.

  A l’aube de cette nouvelle année, Ces paroles attribuées à Nelson Mandela nous invitent à garder confiance en nos rêves et nos valeurs, ne jamais abandonner face à l’adversité, à continuer d’œuvrer pour le meilleur, malgré les obstacles. Plus que jamais, continuez à croire en ce

Isabelle Laugier

New ! Organisation familiale, Atelier le 28 février 19h30 à Lausanne

Comment mettre de l’ordre dans tout ce qu’il y a à gérer dans nos vies, celles de nos enfants et notre maison? Cette conférence-atelier animée par Lena Moser vous propose des pistes concrètes pour : acquérir plus de clarté et de fluidité dans le fonctionnement quotidien, développer

Isabelle Laugier

Une nouvelle année sous le signe de la conversation

En 2023 je vous souhaite bien sûr santé, bonheur et équilibre. Et aussi de belles conversations.  Théodore Zeldin a publié en 1992 un petit livre sur la conversation, plein de sagesse et de bons conseils. A l’ère des mondes virtuels, outils digitaux et autres robots, dans la

Audrey Beaud
Isabelle Laugier

Audrey Beaud vient de rejoindre l’équipe de Coach et Vie, welcome ! 

Voici son premier article : Entre Quiet quitting et Burn out : est-il encore possible d’être heureux au travail ? Crises en tous genres, inflation, guerres, dérèglement du climat, suites de la crise du Covid… et vous, qu’avez-vous changé dans ces bouleversements ?   On parle beaucoup dans les médias

Contactez-nous pour une séance découverte