Gestion du temps : trois astuces

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

« Bonjour Danièle, … j’ai failli être en retard¨ » me dit mon client, chef d’entreprise, à 9h08 quand je l’accueille au cabinet où il avait rendez-vous à 9h00.

 

Cette entrée en matière révèle chez lui une certaine habitude des retards qu’il a pris l’habitude d’accompagner d’un trait d’humour.

 

Ce jour là, nous avons consacré la séance à la gestion du temps et partagé sur les 3 points qui m’ont permis de mieux gérer mon temps. Car, en femme active et fière de l’être, jonglant avec famille, entreprise, relationnel, administratif et plus encore, je trouvais « normal » d’arriver en retard. Tout comme mon client qui prit conscience au cours de la séance, qu’inconsciemment, en se faisant attendre, il se donnait de l’importance.

Comment faire ? Lire un des nombreux ouvrages sur le sujet ? Vous n’aurez que l’embarras du choix…

Personnellement, j’ai tenté d’appliquer ces 3 principes simples :

 

  • Prendre conscience du temps que prennent vraiment les choses. Je mesure, j’observe, je prends du recul.
  • Ne pas se mentir. J’arrête de me raconter des histoires, de rêver ! Comme par exemple si je me dis « cela va me prendre 20 minutes » quand je dois aller d’Ecublens à Lausanne centre  pour un rendez-vous. 6 kilomètres, à 80 km/h, règle de 3,  même pas 5 minutes… Sauf que je quitte mon bureau à 17h30, je monte dans ma voiture, je ne suis pas seule sur la route, les feux sont tous au rouge (ils le font exprès, c’est sûr), je me gare (enfin !), je cherche le parcmètre (miracle ! j’ai de la monnaie !), je marche jusqu’à l’immeuble, je prends l’ascenseur… Et cela me prend 35 minutes. Tiens, c’est curieux, j’ai 15 minutes de retard…
  • Apprendre à renoncer. Je mets des priorités. Avez-vous déjà eu des chaussures trop petites ? Vous avez eu mal aux pieds et cela a réduit votre performance. Avec le temps, c’est pareil, tenter de surcharger son emploi du temps, cela finit par faire mal. En tous cas, c’est épuisant, pour vous et pour les autres. J’apprends donc à renoncer. Je renonce à faire cette dernière chose avant de partir, à caser un rendez-vous entre deux autres, à passer un dernier coup de fil, à assister à cette conférence passionnante dont je vais rentrer épuisé et qui va me priver d’un repas avec ma famille.

 

En appliquant ces 3 principes, simplement, régulièrement, peu à peu vous allez vous étonner d’arriver à l’heure de plus en plus souvent, vous serez plus calme et fier de vous. Et vous aurez raison.   Bénéfice secondaire : être à l’heure augmente notre intégrité et donc notre estime de soi. Bingo !!

Prenez soin de vous.  Profitez bien du printemps.

 

Cela vous parle ?

Nos autres articles

Isabelle Laugier

2022, le temps du changement

L’équipe de Coach et Vie vous souhaite une année 2022 pleine de promesses et de succès. Le philosophe américain R.W. Emerson disait : « Ne laissez pas les problèmes conduire votre vie. Faites-vous guider par vos rêves » Nous sommes là pour vous accompagner dans les changements. Isabelle, Véronique, Patricia  

Développer sa résilience
Isabelle Laugier

Développer sa résilience

Depuis 2020, le monde ne tourne plus tout à fait comme avant. Notre capacité d’adaptation a été mise à rude épreuve pendant les années covid, et ce n’est pas fini ! Comment acquérir une meilleure conscience des impacts émotionnels, cognitifs, comportementaux qui émergent dans ces moments ?

En 2021, Coach et Vie évolue
Isabelle Laugier

En 2021, Coach et Vie évolue

Danièle Laot Rapp qui a fondé Coach et Vie en 2003, a décidé de prendre sa retraite et de profiter de la vie autrement. Danièle est heureuse et fière de passer le relais à une équipe extrêmement solide sous la direction d’Isabelle Laugier. Isabelle est entourée de

La crise du covid, catalyseur de changement?
Isabelle Laugier

La crise du covid, catalyseur de changement?

Chers amis de Coach et Vie 50 % d’entre nous ont pris ou vont prendre la décision de changer quelque chose dans leur vie suite à ce qu’elles et ils ont vécu dans les mois bouleversés par la pandémie. En entendant ce chiffre, nous étions, Isabelle et

Contactez-nous pour une séance découverte