« Bonjour Danièle, … j’ai failli être en retard¨ » me dit mon client, chef d’entreprise, à 9h08 quand je l’accueille au cabinet où il avait rendez-vous à 9h00.
Cette entrée en matière révèle chez lui une certaine habitude des retards qu’il a pris l’habitude d’accompagner d’un trait d’humour.
Ce jour là, nous avons consacré la séance à la gestion du temps et partagé sur les 3 points qui m’ont permis de mieux gérer mon temps. Car, en femme active et fière de l’être, jonglant avec famille, entreprise, relationnel, administratif et plus encore, je trouvais « normal » d’arriver en retard. Tout comme mon client qui prit conscience au cours de la séance, qu’inconsciemment, en se faisant attendre, il se donnait de l’importance.
Comment faire ? Lire un des nombreux ouvrages sur le sujet ? Vous n’aurez que l’embarras du choix…
Personnellement, j’ai tenté d’appliquer ces 3 principes simples :
- Prendre conscience du temps que prennent vraiment les choses. Je mesure, j’observe, je prends du recul.
- Ne pas se mentir. J’arrête de me raconter des histoires, de rêver ! Comme par exemple si je me dis « cela va me prendre 20 minutes » quand je dois aller d’Ecublens à Lausanne centre pour un rendez-vous. 6 kilomètres, à 80 km/h, règle de 3, même pas 5 minutes… Sauf que je quitte mon bureau à 17h30, je monte dans ma voiture, je ne suis pas seule sur la route, les feux sont tous au rouge (ils le font exprès, c’est sûr), je me gare (enfin !), je cherche le parcmètre (miracle ! j’ai de la monnaie !), je marche jusqu’à l’immeuble, je prends l’ascenseur… Et cela me prend 35 minutes. Tiens, c’est curieux, j’ai 15 minutes de retard…
- Apprendre à renoncer. Je mets des priorités. Avez-vous déjà eu des chaussures trop petites ? Vous avez eu mal aux pieds et cela a réduit votre performance. Avec le temps, c’est pareil, tenter de surcharger son emploi du temps, cela finit par faire mal. En tous cas, c’est épuisant, pour vous et pour les autres. J’apprends donc à renoncer. Je renonce à faire cette dernière chose avant de partir, à caser un rendez-vous entre deux autres, à passer un dernier coup de fil, à assister à cette conférence passionnante dont je vais rentrer épuisé et qui va me priver d’un repas avec ma famille.
En appliquant ces 3 principes, simplement, régulièrement, peu à peu vous allez vous étonner d’arriver à l’heure de plus en plus souvent, vous serez plus calme et fier de vous. Et vous aurez raison. Bénéfice secondaire : être à l’heure augmente notre intégrité et donc notre estime de soi. Bingo !!
Prenez soin de vous. Profitez bien du printemps.