Gestion du temps : trois astuces

« Bonjour Danièle, … j’ai failli être en retard¨ » me dit mon client, chef d’entreprise, à 9h08 quand je l’accueille au cabinet où il avait rendez-vous à 9h00.

 

Cette entrée en matière révèle chez lui une certaine habitude des retards qu’il a pris l’habitude d’accompagner d’un trait d’humour.

 

Ce jour là, nous avons consacré la séance à la gestion du temps et partagé sur les 3 points qui m’ont permis de mieux gérer mon temps. Car, en femme active et fière de l’être, jonglant avec famille, entreprise, relationnel, administratif et plus encore, je trouvais « normal » d’arriver en retard. Tout comme mon client qui prit conscience au cours de la séance, qu’inconsciemment, en se faisant attendre, il se donnait de l’importance.

Comment faire ? Lire un des nombreux ouvrages sur le sujet ? Vous n’aurez que l’embarras du choix…

Personnellement, j’ai tenté d’appliquer ces 3 principes simples :

 

  • Prendre conscience du temps que prennent vraiment les choses. Je mesure, j’observe, je prends du recul.
  • Ne pas se mentir. J’arrête de me raconter des histoires, de rêver ! Comme par exemple si je me dis « cela va me prendre 20 minutes » quand je dois aller d’Ecublens à Lausanne centre  pour un rendez-vous. 6 kilomètres, à 80 km/h, règle de 3,  même pas 5 minutes… Sauf que je quitte mon bureau à 17h30, je monte dans ma voiture, je ne suis pas seule sur la route, les feux sont tous au rouge (ils le font exprès, c’est sûr), je me gare (enfin !), je cherche le parcmètre (miracle ! j’ai de la monnaie !), je marche jusqu’à l’immeuble, je prends l’ascenseur… Et cela me prend 35 minutes. Tiens, c’est curieux, j’ai 15 minutes de retard…
  • Apprendre à renoncer. Je mets des priorités. Avez-vous déjà eu des chaussures trop petites ? Vous avez eu mal aux pieds et cela a réduit votre performance. Avec le temps, c’est pareil, tenter de surcharger son emploi du temps, cela finit par faire mal. En tous cas, c’est épuisant, pour vous et pour les autres. J’apprends donc à renoncer. Je renonce à faire cette dernière chose avant de partir, à caser un rendez-vous entre deux autres, à passer un dernier coup de fil, à assister à cette conférence passionnante dont je vais rentrer épuisé et qui va me priver d’un repas avec ma famille.

 

En appliquant ces 3 principes, simplement, régulièrement, peu à peu vous allez vous étonner d’arriver à l’heure de plus en plus souvent, vous serez plus calme et fier de vous. Et vous aurez raison.   Bénéfice secondaire : être à l’heure augmente notre intégrité et donc notre estime de soi. Bingo !!

Prenez soin de vous.  Profitez bien du printemps.

 

Cela vous parle ?

Nos autres articles

"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse" Meilleurs voeux 2024
Isabelle Laugier

It always seems impossible, until it’s done.

  A l’aube de cette nouvelle année, Ces paroles attribuées à Nelson Mandela nous invitent à garder confiance en nos rêves et nos valeurs, ne jamais abandonner face à l’adversité, à continuer d’œuvrer pour le meilleur, malgré les obstacles. Plus que jamais, continuez à croire en ce

Isabelle Laugier

New ! Organisation familiale, Atelier le 28 février 19h30 à Lausanne

Comment mettre de l’ordre dans tout ce qu’il y a à gérer dans nos vies, celles de nos enfants et notre maison? Cette conférence-atelier animée par Lena Moser vous propose des pistes concrètes pour : acquérir plus de clarté et de fluidité dans le fonctionnement quotidien, développer

Isabelle Laugier

Une nouvelle année sous le signe de la conversation

En 2023 je vous souhaite bien sûr santé, bonheur et équilibre. Et aussi de belles conversations.  Théodore Zeldin a publié en 1992 un petit livre sur la conversation, plein de sagesse et de bons conseils. A l’ère des mondes virtuels, outils digitaux et autres robots, dans la

Audrey Beaud
Isabelle Laugier

Audrey Beaud vient de rejoindre l’équipe de Coach et Vie, welcome ! 

Voici son premier article : Entre Quiet quitting et Burn out : est-il encore possible d’être heureux au travail ? Crises en tous genres, inflation, guerres, dérèglement du climat, suites de la crise du Covid… et vous, qu’avez-vous changé dans ces bouleversements ?   On parle beaucoup dans les médias

Contactez-nous pour une séance découverte