Orientation professionnelle et motivation des enfants, le rôle des parents

Orientation professionnelle enfants

La pression des parents

Les enfants subissent de plus en plus tôt la pression du choix de leur avenir professionnel dans un monde où l’accroissement de population, les difficultés économiques, le coût des études inquiètent les parents et font penser qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde.

Avec l’idée de leur faciliter la vie plus tard, les parents peuvent être amenés à trier les filières en fonction des débouchés et des revenus présumés. Consciemment ou non, la pression monte, d’autant plus si désormais, même des métiers comme banquiers ou pharmaciens ne sont plus une garantie d’échapper au chômage. Ainsi le nombre de burnout scolaires a été  multiplié par 4 en 7 ans en France.

 

Comment accompagner les choix d’orientations

  • Aider l’enfant à comprendre pourquoi on l’incite à suivre telle ou telle voie. Il ne s’agit pas d’orienter son choix, mais qu’il ou elle comprenne mieux notre perception et en fasse ce qu’il ou elle veut.
  • Accepter que l’enfant est capable de prendre ses propres décisions.
  • Accepter ses potentielles erreurs et les nôtres.
  • Lui faire cultiver les bonnes attitudes, apprendre à gérer ses émotions et sa façon de vivre des relations – d’où l’intérêt des camps de vacances et des voyages en groupe.
  • Lui faire essayer le plus possible de sports, loisirs créatifs, jeux, ateliers. Changer d’activités pour connaître un maximum de choses et de groupes, connaître le plaisir de nouveaux apprentissages. Tenter, retenter, réussir ou non, rire.
  • Identifier, encourager l’émergence de ses talents en observant ce que l’enfant fait naturellement et avec plaisir. Être à son écoute !
  • Éviter de se projeter en tant que parents selon nos désirs, nos rêves ou a contrario ce que nous aurions tant aimé faire ou être. C’est le choix de l’enfant qui doit primer. Toutes les voies sont bonnes pour réussir.
  • Sensibiliser l’enfant avec le monde du travail en demandant aux adultes de raconter leur métier, en faisant des visites, juste pour leur ouvrir l’esprit sur des métiers très différents sans jugement, sans apriori.
  • Mener avec l’enfant une réflexion sur ce qu’il a envie de faire et où il peut le faire. L’aider dans l’apprentissage précoce des langues. L’anglais est un puissant viatique, peut-on encore l’appeler une langue étrangère ?
  • Garder le sourire, avoir confiance en elle/lui et le lui dire ! Le lui faire ressentir par notre attitude ouverte, positive et enthousiaste. Attention à notre communication non-verbale, une grimace ou un soupir peuvent couper un élan qui sera difficile à raviver. Toute idée est bonne, elle est sur le chemin qui même au succès.

 

Je vous adresse mille ondes positives sur ce chemin que vous saurez suivre main dans la main, yeux dans les yeux, et… un œil fixé sur l’horizon. Challenge !

Cela vous parle ?

Nos autres articles

Isabelle Laugier

Etudiants : préparation mentale aux examens 2024

  Nouveau pour les étudiantes et les étudiants :  Une échéance stressante ? Un entretien avec un enjeu important ? Besoin de mobiliser toutes vos capacités ? Vous avez travaillé, appris, révisé, … Et comment va votre mental ?   Pour passer le cap avec succès, préparez-vous

Meilleurs Voeux 2024
Isabelle Laugier

It always seems impossible, until it’s done.

  A l’aube de cette nouvelle année, Ces paroles attribuées à Nelson Mandela nous invitent à garder confiance en nos rêves et nos valeurs, ne jamais abandonner face à l’adversité, à continuer d’œuvrer pour le meilleur, malgré les obstacles. Plus que jamais, continuez à croire en ce

Isabelle Laugier

Organisation familiale, Atelier le 28 février 2023 à Lausanne

Comment mettre de l’ordre dans tout ce qu’il y a à gérer dans nos vies, celles de nos enfants et notre maison? Cette conférence-atelier animée par Lena Moser vous propose des pistes concrètes pour : acquérir plus de clarté et de fluidité dans le fonctionnement quotidien, développer

Isabelle Laugier

Une nouvelle année sous le signe de la conversation

En 2023 je vous souhaite bien sûr santé, bonheur et équilibre. Et aussi de belles conversations.  Théodore Zeldin a publié en 1992 un petit livre sur la conversation, plein de sagesse et de bons conseils. A l’ère des mondes virtuels, outils digitaux et autres robots, dans la

Contactez-nous pour une séance découverte